Marginales

Revue de littérature et de critique sociale

© Samuel – juin 2015


Accueil du site >()La revue Marginales >()Historique > Canal historique

Canal historique

mardi 12 août 2008

Fondée en 1999, l’association a d’abord créé la collection « Marginales » puis la revue littéraire du même nom aux éditions Agone avant de reprendre son indépendance et la diffusion de la revue Marginales en janvier 2008.

L’association Marginales - propos périphériques a été fondée en 1999 à Forcalquier (04) par Héléna et Samuel Autexier pour co-éditer la collection « Marginales » (collection de littérature internationale). Suite à l’incendie de l’entrepôt des Belles lettres (mai 2002), l’ensemble des titres parus depuis 1999 ont été rachetés par les éditions Agone - la collection continuant à être dirigée par ses fondateurs jusqu’en 2007.

Par ailleurs, l’association a pris en charge, de 2000 à 2006 la présence sur de nombreux salons du livre des ouvrages des éditions Agone. Elle a aussi organisé de multiples rencontres autour des parutions littéraires de la revue Marginales dans différents lieux (bibliothèques, librairies, etc.). On lui doit aussi, par exemple, l’organisation des premières Rencontres de l’édition indépendante qui ont eu lieu à Lurs et Forcalquier du 31 mai au 2 juin 2007. Elle est membre du groupement « Éditer en haute Provence » depuis 2005.

Depuis avril 2002, l’association édite la revue Marginales, revue de littérature et de critique sociale qui poursuit le travail mené par la collection du même nom en défendant, notamment, l’existence d’une littérature prolétarienne. Avec près d’une centaine d’auteurs publiés dans les 6 premiers numéros, la revue s’est imposée comme une référence par la qualité de ses choix et le soin porté à sa réalisation. La revue Marginales n’est plus diffusée en librairie par Agone depuis janvier 2008 ; elle s’autodiffuse désormais.

Parallèlement, l’association s’élargit à un réseau de correspondants qui devrait permettre à la revue Marginales d’être présente dans les meilleures librairies. Elle envisage de publier, en plus de la revue, des cahiers littéraires hors série afin de mieux faire connaître certains auteurs contemporains et d’ouvrir un espace critique autour des parutions littéraires actuelles. De larges extraits de ces textes seront disponibles en ligne.

Répondre à cet article


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9