Marginales

Revue de littérature et de critique sociale

© Samuel – juin 2015


Accueil du site >([pétition])Liberté pour Rouillan > Parole en cage

[pétition]

Parole en cage

Appel pour la libération de Jann-Marc Rouillan

lundi 20 octobre 2008

Jann-Marc Rouillan vient de voir son régime de semi-liberté révoqué par le tribunal d’application des peines (jugement confirmé en appel le 4 décembre 2008). En le réincarcérant au motif d’avoir commenté la contrainte dont il fait l’objet – ne pas s’exprimer sur les faits pour lesquels il a été condamné –, c’est en réalité toute possibilité d’expression que l’État français lui refuse. Nous continuons à nous mobiliser pour sa libération.

Signez la pétition

Afin de réunir des signataires d’autres pays, nous avons demandé à des traducteurs (merci à eux) de traduire l’appel des « Mots en marche » qui est maintenant disponible en 4 langues pour le diffuser à vos contacts.

En cliquant sur le nom du pays vous accéderez à l’article.

AllemandAnglaisItalienEspagnol


Depuis 2001, Jann-Marc Rouillan a publié neuf ouvrages (récits et romans) qui sont ceux d’un écrivain et d’un individu politique revendiquant son appartenance à la classe des opprimés et à une littérature prolétarienne dont Henry Poulaille disait : « Il nous suffit de puiser dans nos souvenirs, de montrer, sans rien y changer, la réalité telle qu’elle nous est apparue à notre entrée dans le monde pour faire œuvre révolutionnaire. » La condamnation renouvelée de Rouillan est emblématique de cette volonté du pouvoir, maintes fois démontrée dans l’histoire lointaine et proche, d’empêcher l’expression libre de la parole du peuple. Et le monde intellectuel ne laisserait pas, sans se mettre lui-même en danger, bafouer la liberté d’expression. Comment ne se rallierait-il pas à ce qu’écrivait le suédois Stig Dagerman sans cesse cité par le nouveau prix Nobel J.M.G. Le Clézio ?

« Il existe un reproche qui est bien plus fondé que les autres : celui qui porte sur l’absence de prise de position de l’écrivain dans la lutte sociale. Le poète doit comprendre qu’il ne suffit pas de dire que la littérature est un monde à part. Il ne saurait non plus proclamer, avec des trémolos dans la voix, qu’il désire rester libre car personne ne peut être “libre” au point d’être dispensé de prendre position pour les opprimés dans leur lutte contre des oppresseurs qui, malgré tout ce que l’on pourra dire, resteront un fait indéniable tant que durera l’actuel système social. Parler de liberté dans ce contexte est synonyme de paresse, de lâcheté ou d’indifférence. [...] Toutes les réformes et les utopies sociales paraissent futiles dans un système mondial où la faillite paraît la seule chose certaine. Et pourtant, il s’agit de se défendre contre cet ordre-là, voire de l’attaquer, même si l’on est tragiquement conscient du fait […] que cette défense comme cette attaque ne peuvent être que symboliques, mais qu’elles sont indispensables si l’on ne veut pas mourir de honte. »

Nous appelons les écrivains, les philosophes, les éditeurs, les cinéastes, les artistes, les journalistes, toute personne confrontée à la censure, à prendre position sur cette interdiction de parole dont est frappé aujourd’hui un écrivain français en signant et en diffusant cet appel. Faites-nous également parvenir votre soutien par des textes courts, qui seront mis en ligne avec cet appel.


Nous considérons que les conditions de la remise en détention de Jann-Marc Rouillan sont une atteinte au droit de libre expression.

Nous sommes révoltés par l’interprétation des propos de Jann-Marc Rouillan faite par certains medias et par le tribunal d’application des peines.

Nous nous élevons contre sa remise en détention et demandons sa libération sans condition.


Les mots en marche

Adresse postale : Les Billardes - 04300 Forcalquier


Merci de signer la pétition en ligne ci-après et de nous envoyer vos textes critiques que nous publierons sur le site.


P.-S.

Afin de réunir des signataires d’autres pays, nous avons demandé à des traducteurs (merci à eux) de traduire l’appel des « Mots en marche » qui est maintenant disponible en 4 langues pour le diffuser à vos contacts.

En cliquant sur le nom du pays vous accéderez à l’article.

AllemandAnglaisItalienEspagnol

Documents joints

Répondre à cet article

26 Messages de forum

  • 16 janvier 2014 21:19, par Pascale
    Ce website semble clairement bien organisé, d’ailleurs je viendrais le visiter régulièrement pour apprécier votre travail. Pascale du blog sur les banque en ligne
  • 6 mai 2014 09:11, par Mariane
    J’ai découvert votre site par hasard et vraiment je vous remercie pour le partage. Recevez mes remerciements pour ce super travail.
  • 6 mai 2014 09:14, par Mariane
    J’ai découvert votre site par hasard et vraiment je vous remercie pour le partage. Recevez mes remerciements pour ce super travail. Ce fut un grand plaisir de vous lire. Mariane du blog de site abordant le fax par email
  • 6 mai 2014 13:46, par Flaure

    Bonjour je me souviens de cette affaire du fameux écrivain Jean-Marc Rouillan. Parfois, il est difficile de trouver la vérité mais il faut faire face et être patient.

    Merci pour ce billet.

  • 6 mai 2014 13:51, par Flaure
    Bonjour Merci d’avoir partagé ce billet. Je me souviens de cette pétition pour ce fameux écrivain Jean-Marc Rouillon. Pourquoi ne laisse-t-on pas les gens s’exprimer librement, je trouve ça injuste. Je ne connais pas la gravité de ces actes mais de là à l’emprisonner !! voir en ligne : store trisola
  • 8 mai 2014 11:06, par Franck

    Merci d’avoir partagé ce billet.

    Monsieur Rouillan, est une personne qui a du talent et qui a de l’estime en soi. Pourquoi vouloir faire taire ce qui ont envie de s’exprimer, c’est vraiment triste mais est-ce ça la démocratie, je ne crois pas !

  • 8 mai 2014 11:09, par Franck
    Merci d’avoir partagé ce billet. Monsieur Rouillan, est une personne qui a du talent et qui a de l’estime en soi. Pourquoi vouloir faire taire ce qui ont envie de s’exprimer, c’est vraiment triste mais est-ce ça la démocratie, je ne crois pas ! Voir en ligne : pret personnel
  • 10 mai 2014 15:03, par Phillipe
    Merci de votre effort pour partager un article aussi intéressant. On remarque le savoir-faire dès qu’on visite votre page. Cette information est certainement utile.
  • 10 mai 2014 15:09, par Phillipe

    On remarque le savoir-faire dès qu’on visite votre page. Cette information est certainement utile. Cet article est en effet publié pour nous être offerts gracieusement. Merci de votre effort pour partager un article aussi intéressant.

    Voir en ligne la cigarette electronique

  • 12 mai 2014 12:54, par Jacques
    Merci à Marginales d’avoir publié ce billet. Rouillan est un écrivain très connu, la plupart de ces œuvres sont très appréciés par les consommateurs.
  • 12 mai 2014 12:58, par Jacques

    Merci à Marginales d’avoir publié ce billet. Rouillan est un écrivain très connu. La plupart de ces œuvres parle avec transparence, et expose la vérité. Peut être c’est la raison pour laquelle ils ont mis en cage.

    robe en soie

  • 22 mai 2014 15:44, par nolan
    Bonjour Ce n’est pas bien de mettre en cage des paroles comme ceux de Jean-Marc Rouillan. Cet écrivain ne fait qu’exprimer ce qu’il pense alors pourquoi l’ont-il fait ceci.
  • 22 mai 2014 15:49, par nolan

    Et par ailleurs, si vous avez besoin d’’envoyer des fax urgemment. La meilleure façon c’est de l’envoyer via fax par internet sur fax-mailing.pro.

    A visiter en ligne : fax

  • 8 juillet 2014 14:16, par Jacques
    Des paroles en cage. Chaque jour il y a des paroles en cage, plusieurs gens sont tués et disparus sans laisser de trace, on ne sait pour quelle raison ni pourquoi. Ceci concerne surtout les hommes d’État. Ce qui parle doit finir en cage ou doit mourir.
  • 8 juillet 2014 14:18, par Jacques

    Des paroles en cage. Chaque jour il y a des paroles en cage, plusieurs gens sont tués et disparus sans laisser de trace, on ne sait pour quelle raison ni pourquoi. Ceci concerne surtout les hommes d’État. Ce qui parle doit finir en cage ou doit mourir.

    http://www.vertigo-paris.com/products/type/2

  • 9 août 2014 03:55, par Abou

    Bonjour , après lecture de vos dires, j’aimerais savoir ce que vous pensez de la oumma

    Cordialement

  • 4 septembre 2014 13:43, par Dimitri
    Je trouve votre site très intéressant. Je suis attiré plutôt par les blogs et sites littéraires. Je suis passionnée par la littérature et dès qu’un s’agit d’un blog qui aborde ce thème, je suis directement captivé.
  • 4 septembre 2014 13:45, par Dimitri

    I found your site very interesting. I’m attracted to rather blogs and literary sites. I’m passionate about literature and as soon as one is a blog that deals with this issue, I am directly captivated.

    View online pret personnel

  • 12 mars 2015 11:00, par nolan

    Bonjour

    Pourquoi avoir emprisonné les paroles de cet individu. Quoi qu’il a fait, il a toujours le droit de se défendre et d’exprimer ce qu’il ressent.

    Ce fut comme ça que Nelson Mandela est devenu Président de la République. La sagesse ne se juge uniquement avec l’apparence mais à l’intérieur.

  • 12 mars 2015 11:02, par nolan

    En passant, je vous invite à visiter ce lien. www.fax-mailing.pro

    Merci

  • 13 mars 2015 09:26, par vpnmag
    Cette pétition a-t-elle était efficace ou pas ? vpn mag
  • 30 avril 2015 13:30, par vpnmag

    A mon avis, l’histoire de cet exilé a beaucoup influencé les générations d’après et même ceux à l’avenir. Ce qui se passe à Baltimore actuellement est un sujet très délicat.

    vpn mag

  • 7 octobre 2015 22:36, par rencontreta
    Les femmes mures ont toujours attirés les jeunes hommes désirés de faire une rencontre cougar simple et facile partout en france, grâce à des annonces de femmes matures disponibles et coquines pour un plan cul rapide ;
  • 5 avril 2016 11:29, par Erica
    Par ici l’emploi developpeur web est disponible.
  • 5 avril 2016 11:34, par Erica
    Divers offres d’emploi développeur web pour tous le monde.
  • 28 septembre 2016 11:48, par Vric
    C’est une Chose à voir.

RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9