![]() |
|
|
|
![]() |
![]() ![]() Christian Fournier 8, rue Ernestine Téléphone : 0142 516 121 |
Ce que tait le curriculum vitae Mes premiers rapports avec la lecture ne furent pas bons. Ma mère, qui accompagnait mes devoirs scolaires, s'exaspérait que je ne parvienne pas à déchiffrer ce que Gilberte disait à Georges malgré son insistance et ses rabâchages. Elle soulageait parfois ses nerfs en m'assenant sur le crâne, avec le livre de lecture à couverture en carton dur, une ponctuation finale à la séance. Pourtant, je n'ai pas maudit la lecture : j'ai grandi avec Oui-Oui, Le club des 5, les 6 compagnons, Pif gadget, Rahan, docteur Justice... Quelques unes des oeuvres qu'on nous faisait étudier au collège ont déclenché des appétits de lecteur. Mais cette voracité naissante ne s'est pas prolongée de manière autonome. Plus tard, j'ai sacralisé les livres. Si bien que j'en restais à leurs couvertures, à leurs titres et à ce que ces titres m'évoquaient; les Livres renfermaient pour moi le Savoir. Cependant, j'appréciais souvent la position discrète du narrateur dans certains spectacles, l'effet de proximité des textes dits à la radio... Avec ces préalables, on peut s'étonner que je choisisse de devenir acteur. J'ai abordé le spectacle vivant par son versant corporel et muet en étudiant une technique de mime : celle d'Etienne Decroux. En ce qui concerne la voix, j'ai essayé plusieurs ateliers avant de trouver ceux qui me correspondent et qui intègrent totalement le corps. Notamment celui de Nadine Abad (inspirée par les pratiques de Jerzy Grotowski et Kazuo Ohno : engagement dans l'action, présence) et actuellement dans l'atelier d'Hervé et Arlette Le Meur (sur les bases de la méthode Wilfart : énergie-souffle / énergie-son). Je n'ai pas tenté l'aventure de l'Actor's Studio. Je suis comédien professionnel depuis 1993. J'ai aussi une expérience de manipulateur de marionnettes, d'objets, de papiers et d'ombres... J'ai élargi mes compétences à la lecture à haute voix avec Jean-Louis Estany en 1998. Ce qui me plaît dans cette pratique, c'est de chercher, à rendre vivante l'écriture d'un auteur, à porter sa parole tout en laissant percevoir ce qu'elle produit en moi, sans pour autant m'identifier à l'auteur ni aux personnages. Je considère qu'il n'y a pas qu'une seule manière de lire un texte. La relation directe avec l'auditeur est importante. Ce rapport doit rester vivant pour intégrer à la lecture les impondérables d'une lecture publique (bruits, intervention d'un auditeur, personne qui traverse l'espace...). Je conçois des programmes thématiques qui mêlent poésie, récits, extraits de romans... de longueurs variables. Dans la mesure du possible les textes sont choisis en résonance avec le lieu ou les personnes qui m'accueillent. Je ménage des espaces pour inviter les auditeurs à partager un souvenir, à réagir à une émotion... Ces programmes thématiques sont proposés en trois versions : adultes, enfants (maternelle-primaire) et tout-public. Pour en savoir plus, vous pouvez me contactez. Merci. Christian Fournier |