Bref
historique.
» Ce n'est
pas la littérature de facture internationale
qui possède un intérêt
international, mais bien
des livres qui ont une originalité
nationale.
Tout grand art est, à sa façon,
local.
Ivar
Lo-Johansson
Née aux confluents des revues
Agone
et Propos de
Campagne,
la collection «Marginales» rassemble une
littérature partisane.
Allant par les sentiers vers les maquis du monde,
nous ne nous attarderons pas sur ceux qui n'ont à
sonder
que les replis de leur nombril ou qui rendus aveugles
par la forme n'ont à défendre que leur pose
esthétique.
Les auteurs que nous publierons témoignent de
l'existence
de territoires qui ne sont pas seulement peuplés
d'abstractions
et dont les contours ne se limitent pas aux brochures
des offices. Qui pourrait raisonnablement penser
que le contraire soit possible ? Hélas !
Or si une littérature a encore son
mot à dire
dans la formulation du monde, c'est bien une
littérature
qui vient de quelque part, qui puise son originalité
dans
le terreau d'une langue. La puissance et la
précision
des descriptions, des critiques et du chant nous ouvrant
toutes les frontières. Les auteurs étrangers
publiés
par «Marginales» explorent la diversité des
territoires.
Ils dénoncent l'optimisme des fabriques à
bonheur
et l'impitoyable organisation du monde. Chantant
le particularisme de chacun des caractères, ils nous
donnent
à entendre le semblable et non l'identique. Ils
déclinent
l'idée de communauté et de
fraternité.
Le choix des textes publiés par la
revue et la collection
«Marginales» reprend à son compte les
intentions
de la revue Agone « s'attacher à la rumination parce
que
l'actualité est le lieu agité où se
forge l'oubli; et s'inscrire
contre la satisfaction d'une modernité tristement
et bruyamment consensuelle ».
La collection «Marginales»
publiera cinq ou six livres par an.
Elle s'attachera notamment à défendre la
littérature
prolétarienne suédoise, riche de plusieurs
auteurs injustement
méconnus en France (Eyvind Johnson, Harry
Martinson,
Ivar Lo-Johansson...), mais aussi l'oeuvre magistrale
du serbe Borislav Pekic La Toison
d'or, des classiques
comme Hommes en
guerre de Andréas Latzko
ou encore
des inédits Les Derniers
Jours de l'humanité de
Karl Kraus
ou des oeuvres contemporaines comme Péchés mortels
de Felix Mitterer, Le Royaume des
bois d'élans de Ingela
Strandberg
ou La Fabrique de
violence de Jan Guillou.
» Héléna & Samuel
Autexier
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