Retour page d'accueil

Les titres parus

Agenda

» contact :
Héléna et Samuel Autexier
Les Billardes - 04300 Forcalquier
Fax : 0492 730 028
Malle : marginales@free.fr
 

» courrier de Jules Mougin

Le plus beau théâtre du monde
Limans - Ongles - Saint-Étienne-les-Orgues - Lardiers - Rocher d'Ongles
Festival de stages d'arts vivants du 5 au 17 juillet 2005

L'initiative du Plus beau théâtre du Monde est non seulement judicieuse, non seulement bienvenue, elle est indispensable (). J'espère sincèrement qu'il trouvera les bonnes fées pour se pencher sur son berceau, l'encourager, et le soutenir. Que nous soyons public, acteurs néophytes ou déjà professionnels, enseignants ou élèves, tous nous en avons besoin."

Ariane Mnouchkine, Théâtre du soleil.

 

Le plus beau théâtre du monde est un festival de stages d'arts vivants. L'idée-mère : aller chercher dans la pratique artistique les ressources pour vivre mieux, ensemble. Nous existons ? Donc créons !

Cette première édition du festival est profondément inspirée par le Théâtre de l'Opprimé du brésilien Augusto Boal. Un théâtre qui propose de se réunir afin d'élaborer collectivement des réponses concrètes aux problèmes auxquels nous sommes confrontés. L'accent est mis sur notre capacité à toujours pouvoir réfléchir à notre manière de vivre ensemble et à mettre en oeuvre, individuellement et collectivement, des moyens d'agir.


PROGRAMME

STAGES

Stage Théâtre-forum avec Sanjoy Ganguly du 6 au 9 juillet
Sanjoy Ganguly est le fondateur du Jana Sanskriti en Inde, mouvement regroupant plus de mille acteurs et actrices. Le théâtre-forum : à partir d'improvisations nourries de leur vie quotidienne, les participants mettent en scène des situations-problèmes.

Stage Arc-en-ciel du désir avec Augusto Boal du 12 au 15 juillet
Augusto Boal est le créateur du Théâtre de l'Opprimé, qui se pratique aujourd'hui dans plus de 50 pays. Les techniques de l'Arc en Ciel du Désir sont les plus introspectives du Théâtre de l'opprimé : elles permettent de mettre en commun des oppressions qui de prime abord semblaient individuelles.

FORUMS

Deux sessions de débat autour des questionnements soulevés par la pratique du Théâtre de l'Opprimé.
Forum 1 - jeudi 7 et vendredi 8 juillet
Le théâtre-forum comme création collective. Construire la structure narrative pour révéler l'oppression. Enjeux et pratiques du jokage.

Forum 2 - Jeudi 14 et vendredi 15 juillet
Théâtre de l'Opprimé et changement social et politique. L'opprimé, l'oppression. La victime, l'oppresseur. La responsabilité, l'investigation collective.

SCÈNES OUVERTES

Scène ouverte 1 - Samedi 9 juillet à Ongles 21h avec N. Allwright
Parce que le festival se rêve comme un temps de rencontre entre stagiaires, habitants ou simples passants, d'ici et d'ailleurs, ces soirées vous ouvrent la scène. Un temps pour exprimer et partager notre créativité, un lieu pour donner de la valeur à nos cultures, des fois qu'on prendrait du plaisir à s'appuyer ainsi sur les ressources collectives.

Scène ouverte 2 - Samedi 16 juilllet 2005 à Lardiers avec Pascal Forner et Swing Guitar.
Le jazz manouche du quartet Swing Guitar (Pertuis) nous rend cette petite mort plus vive. Et comme après toute mort il faut renaître, nous nous retrouvons le lendemain autour du dernier né du Théâtre de l'Opprimé, le théâtre législatif pour éprouver la démocratie.

CINÉMA SOUS LES ÉTOILES

Cinéma 1 - Mercredi 6 juillet à Limans à 22h
1ère partie : documentaire sur le Jana Sanskriti.
2e partie : La Pyramide humaine de Jean Rouch.

Cinéma 2 - Vendredi 15 juillet à Saint-Étienne-les-Orgues à 22h
1ère partie : documentaire sur le Théâtre Invisible.
2e partie : Ariane 1 - L'âge d'or avec Philippe Caubère. Main dans la main avec Ciné-Manouche.

SPECTACLE SCULPTEURS DE NUIT

Mercredi 13 juillet à 0ngles à 21h30
Pour aller plus loin dans la découverte de la recherche que mène Bouldegom autour de la vie donnée à des matériaux bruts : "Sculpteurs de nuit ", spectacle de Théâtre Noir.
Dans le noir absolu, quatre femmes manipulent des lampes de poche, ou plus exactement les faisceaux lumineux qu'elles produisent quand on les allume.

LE THÉÂTRE LEGISLATIF

Dimanche 17 juillet à Lardiers
Le Théâtre de l'Opprimé mène le théâtre au-delà de la représentation en l'inscrivant dans des actions en prise concrète sur le réel. L'objet du théâtre législatif est bien de produire du Droit : à Rio de Janeiro, 15 lois sont en application grâce à ce processus.
Un théâtre-forum permet de mettre en place la situation. Les "spect'acteurs" sont invités à remplacer les protagonistes pour proposer des solutions. Suite à ce théâtre forum des textes sont ensuite rédigées sous forme de propositions de textes de loi ; celles-ci sont soumises à des juristes puis votées par l'assemblée.
Le thème : l'accès au logement.
Conduit par Augusto Boal avec la complicité de : Juristes-Solidarité et Solidarité Paysans Provence.

 

PRÉFIGURATION POUR 2006

Le thème de la prochaine édition du festival sera le Théâtre du Jongleur, dans une perspective de recherche sur les origines de la théâtralité. La figure du Jongleur domine l'art de l'acteur, du conteur et du saltimbanque (danse, acrobatie, jonglerie). Professionnel itinérant, c'est le Jongleur qui, le premier, a habité de son art les places publiques.
Nicolas Allwright, musicien, comédien et petit-fils de Jean Dasté nous livre " la Naissance du Jongleur ", exquis monologue de Dario Fo.
Deux compagnies locales de théâtre conduiront des stages lors du PBTM 2006. Toutes deux ont élaboré des pédagogies originales : des présentations d'atelier vous en offre un avant-goût.

La Compagnie du Passeur, en s'appuyant sur la figure du Jongleur : les masques accompagnent la transformation du personnage, exprimant avec authenticité sa vie intime, physique et psychologique.

Pascal Forner, du Bouldegom Théâtre, en présentant une démarche atypique autour de la manipulation de chose : de la manipulation de marionnettes, sans marionnettes !


Bureau d'accueil du festival : salle voûtée de Limans, au coeur du village.

Exposition photographique et audiovisuelle sur le Théâtre de l'Opprimé.
Ouvert le 5 de 14 h à 18 h, puis en semaine, de 10 à 12 h.

Possibilité de repas sur place les dîners des samedi 9 et 16 (10 euros).
Sur réservation, avant le mercredi.
Gastronomie végétarienne par Néo-Toque (entreprise socialement responsable Néo-Services, Cruis)

Renseignements :

Le plus beau théâtre du monde
Place de la Fontaine - 04870 Saint-Michel-l'Observatoire
Téléphone 04 92 76 63 31 ou 06 16 70 14 05
Mail :
pbtm [at] no-log.org